À l’occasion du lancement de la deuxième Saison Égalité, l’équipe d’HF Île-de-France a élaboré un quizz sur le matrimoine.

Question 1

Linguiste et philologue, j’ai été élu membre de l’Académie Française. Je me suis farouchement opposée à l’emploi des termes « autrice » et « écrivaine ». J’ai loué l’invention du féminin « conne ».

Je suis… >> Georges Dumézil >> Jean-Louis Guez de Balzac >> Alain Finkielkraut

 

Question 2

Enfant prodige, j’ai chanté et joué du clavecin dès l’âge de 5 ans devant Louis XIV. On m’a même appelée « Première musicienne du monde » ! Je suis la première femme à avoir composé un opéra en France. Mon opéra Céphale et Procris est le premier composé par une femme représenté sur la scène de l’Académie Royale de Musique en 1694

Je suis… >> Antonia Bembo >> Louise Farrenc >> Elisabeth Jacquet de La Guerre

Question 3

Je suis né-e en 1862. Mallarmé voyait dans mon travail « une ivresse de l’art et, simultanément un accomplissement industriel ». Je me suis intéressé-e aux propriétés du radium. J’ai souvent travaillé avec plus d’une vingtaine de techniciens, et déposé plus d’une quinzaine de brevets, en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Je suis… >> Marie Curie >> Alice Guy >> Loïe Fuller

 

Question 4

L’histoire raconte que j’ai failli perdre ma tête et que mes improvisations sur la Marseillaise m’ont sauvée ! Le grand violoniste Viotti a été l’un de mes partenaires réguliers de musique de chambre. J’ai eu l’honneur insigne d’être le premier professeur féminin de piano du conservatoire de Paris

Je suis… >> Elisabeth Vigée Lebrun >> Hélène de Montgeroult >> Julie Candeille

 

Question 5

Je suis née en 1887. Je suis à la fois pianiste, organiste, cheffe d’orchestre et pédagogue. J’ai exercé une influence majeure sur la musique occidentale en formant des musiciens d’exception parmi lesquels de grands compositeurs et des interprètes du monde entier comme Aaron Copland, Astor Piazzolla, Quincy Jones, Lalo Schifrin, Michel Legrand, george Gershwin…

Je suis… >> Nadia Boulanger >> Hélène Fleury-Roy >> Marguerite Canal

 

Question 6

Je suis né-e en 1891. J’ai dansé entre autres au Mariinski, au sein des Ballets russes et dans de grandes compagnies dans le monde. J’ai chorégraphié de nombreux ballets, particulièrement remarqués pour leur modernité. J’ai aussi participé à la chorégraphie du célèbre Après-midi d’un faune.

Je suis… >> Serge de Diaghilev >> Vaslav Nijinski >> Bronislava Nijinska >> Maïa Plissetskaïa

 

Question 7

Ma comédie La Folle Enchère a été jouée à la Comédie-Française et devant la Cour en 1690. Mon amant, le comédien Dancourt, s’est attribué ma pièce. J’ai été l’éditrice des Œuvres posthumes de Jean de La Fontaine.

Je suis… >> Marie Desmares, dite La Champmeslée >> Madame Ulrich >> Antoinette Deshoulières

 

Question 8

Je suis né-e en 1783. J’ai été célèbre à l’Opéra de Paris comme danseuse/danseur virtuose et chorégraphe, et connu‑e pour mes caprices de star. Léon Tolstoï parle de mes succès dans Guerre et paix. J’ai défrayé la chronique en quittant Paris sous un travestissement de l’autre sexe, pour rompre mon contrat avec l’Opéra et fuir à Saint-Pétersbourg sans payer de dédit.

Je suis… >> Louis Duport >> Marie Camargo >> Marie Taglioni.

Question 9

J’ai obtenu en 1913 le Premier grand Prix de Rome pour ma cantate Faust et Hélène. Je sais que l’on dit de moi que je suis un génie. Hélas je n’ai vécu qu’un peu plus de 24 ans.

Je suis… >> Claude Debussy >> Lucienne Heuvelmans >> Lili Boulanger

 

Question 10

Je suis né-e vers 1707. J’ai été célèbre comme interprète, et j’ai aussi chorégraphié à l’Opéra de Paris et à l’étranger. On se souvient notamment de moi pour le renouveau apporté à la danse, pour avoir simplifié les costumes et les coiffures.

Je suis… >> Pierre Gardel >> Marie Sallé >> Isadora Duncan

 

Question 11

Je suis née en 1662 à Rouen et je porte un nom très moderne. Poétesse, romancière et dramaturge française, j’ai écrit, entre autres, 2 tragédies, Laodamie et Brutus, qui ont connu un énorme succès à la Comédie Française. Voltaire se serait grandement inspirée de ma tragédie Brutus pour écrire la sienne.

Je suis… >> Fanny Raoul >> Catherine Bernard >> Marie-Anne Barbier

 

Question 12

Longtemps j’ai hésité entre la peinture et la musique, j’en ai gardé l’amour de la broderie. Pour mon père il n’était pas question que je joue du piano. Je suis la seule femme ayant fait partie du célèbre « Grou pe des Six ». Mon nom, trop comique…il m’a fallu le modifier.

Je suis… >> Mélanie Bonis >> Marie Laurencin >> Germaine Tailleferre

Question 13

Je suis née en 1815, « analyste et métaphysicienne » j’ai écrit le premier programme informatique. J’ai imaginé qu’une machine serrait « capable de composer des pièces musicales d’une valeur et d’une complexité sans limite », et ainsi annoncé avec plus d’un siècle d’avance, l’avènement des logiciels de musique assistée par ordinateur.

Je suis… >> Augusta ‘Ada’ King dite Ada Lovelace >> Johanna Magdalena Beyer >> Laurie Anderson

 

Question 14

Je me suis fait connaître, vers 18 ans, en composant le sonnet érotique Jouissance, qui fit scandale. Ma tragi-comédie en vers Le Favori a été jouée avec succès en 1665 par la troupe de Molière devant Louis XIV à Versailles. Autrice prolifique, j’ai lancé la mode des romans courts et suis l’inventrice du roman-mémoires.

Je suis… >> Madame de Lafayette >> La Marquise de Sévigné >> Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de Villedieu

Question 15

Je suis née en 1098 près du Rhin. Poétesse mystique et sacrée compositrice, abbesse visionnaire et patronne des médecines douces, j’ai été canonisée en 2012 – après quatre tentatives infructueuses.

Je suis… >> Johannes Anglicus alias Jeanne la Papesse >> Thérèse d’Avila >> Hildegarde de Bingen

 

Question 16

Je suis né-e en 1649. J’ai écrit 20 pièces de théâtre qui ont toutes eu un grand succès à Londres, traduit Fontenelle et La Rochefoucault, j’ai écrit le premier roman épistollaire et de nombreux poèmes. J’ai espionné pour le roi d’Angleterre à Anvers et au Surinam / sous le nom de code Astrea.

Je suis… >> John Dryden >> Aphra Behn >> John Wilmot de Rochester

Question 17

Pour une fois je ne suis ni chanteuse, ni pianiste. Même si je devais me contorsionner pour atteindre les pédales de ma harpe, j’ai obtenu mon prix au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans. Compositrice, interprète et enseignante extrêmement renommée je n’ai jamais pu être nommée au Conservatoire de Paris… j’étais une femme !

Je suis… >> Nadia Boulanger >> Henriette Renié >> Cécile Chaminade

 

Question 18

J’ai souhaité que, à l’égal des « accompagnatrices, des lectrices, des compétitrices »… on puisse avoir des…compositrices. J’étais super avant-gardiste puisqu’on n’était qu’en 1847 ! Alors j’aimerais bien que de moi aussi, on se souvienne.

Je suis… >> Marie de Granval >> Adrien de la Fage >> Armande de Polignac

 

 

Les réponses :

 

Question 1 >> Jean-Louis Guez de Balzac

Question 2 >> Elisabeth Jacquet de La Guerre

Question 3 >> Loïe Fuller

Question 4 >> Hélène de Montgeroult (1764-1836). On dit qu’elle a été traduite devant le comité de salut public pour y être jugée et que le directeur du conservatoire est intervenu en sa faveur.

Question 5 >> Nadia Boulanger

Question 6 >> Bronislava Nijinska

Question 7 >> Madame Ulrich

Question 8 >> Louis Duport

Question 9 >> Lili Boulanger (1893-1918), sœur de Nadia Boulanger. Lucienne Heuvelmans est la première femme sculptrice à obtenir la même récompense dans son domaine.

Question 10 >> Marie Sallé

Question 11 >> Catherine Bernard

Question 12 >> Germaine Tailleferre (1892-1983); elle s’appelait Taillefesse (et a épousé un monsieur Taillefesse aussi !!).

Question 13 >> Augusta ‘Ada’ King dite Ada Lovelace

Question 14 >> Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de Villedieu

Question 15 >> Hildegarde de Bingen

Question 16 >> Aphra Behn

Question 17 >> Henriette Renié

Question 18 >> Adrien de la Fage