Le Matrimoine

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres.

En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel dont nous sommes spoliées : autrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts.

Rendre visibles les femmes artistes du passé, qui ont œuvré dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels… mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.

En 2015, HF Île-de-France a lancé la 1ère édition des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées du Patrimoine.

Cinq années plus tard, on peut parler d’effet Matrimoine au regard des nombreuses initiatives prises en Île-de-France et ailleurs sur le sujet. Le public et une partie des institutions ont adopté le terme et la notion de Matrimoine. La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est désormais largement partagée. 

La 6ème édition des Journées du Matrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre 2020.

Venez souhaitez contribuer au bon déroulement des Journées du Matrimoine ? Nous recherchons des bénévoles pour distribuer le programme, accueillir le public et assurer le bon déroulement des événements.

       > Ecrivez-nous à : contact@hf-idf.org