Matrimoine
L’association HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité femmes – hommes dans les arts et la culture, organise les journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France, depuis 2015.
Les Journées du Matrimoine qui se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine ( 3ème weekend de septembre) sont destinées à revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé.

En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel dont nous sommes spoliées : autrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts.
Rendre visibles les femmes artistes du passé, qui ont œuvré dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels… mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.

En 2015, HF Île-de-France a lancé la 1ère édition des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées du Patrimoine.
Cinq années plus tard, on peut parler d’effet Matrimoine au regard des nombreuses initiatives prises en Île-de-France et ailleurs sur le sujet. Le public et une partie des institutions ont adopté le terme et la notion de Matrimoine. La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est désormais largement partagée.
Appel à projets 2023
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (l’héritage des pères) et de notre matrimoine (l’héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres.
Le terme matrimoine n’est pas un néologisme, il désigne les biens de la mère, quand le patrimoine désigne ceux du père. Les journées du Matrimoine ambitionnent ainsi de faire connaître et rendre visibles les femmes artistes et créatrices du passé, que l’Histoire a effacées.
Les autrices, peintresses, architectes, poétesses, compositrices, réalisatrices, chorégraphes… ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées.7De nombreuses initiatives se multiplient sur le territoire français et au-delà des frontières. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes.
Si vous souhaitez, vous aussi, faire exister le Matrimoine avec nous et/ou dans vos lieux, structures ou espaces, HF Île-de-France vous propose de faire partie de cette grande aventure du Matrimoine qui marquera la semaine du 11 septembre 2023 et en particulier le weekend des 16 et 17 septembre 2023.
La sélection des projets sera étudié sur dossier par un comité de pilotage composé des membres du Conseil d’Administration d’HF Île-de-France et de bénévoles. Une attention particulière sera portée sur les formes techniquement légères en logistique et en nombre de personnes.
Le nombre de projets retenus sera défini par le comité de pilotage en fonction du nombre de lieux disponibles.
Les projets retenus devront faire figurer le logo HF Île-de-France sur toute leur documentation.
HF Île-de-France coordonne les projets et s’engage à les faire figurer dans son programme Matrimoine et prend en charge la couverture presse, la communication, à travers plaquettes et affiches qui seront largement diffusées.
Les projets artistiques retenus pourront bénéficier, sous réserve et si besoin, d’une participation financière de HF Ile-de-France.
Date limite d’envoi des projets : 25 mars 2023
Date de publication des résultats : fin avril / début mai