Brochure « Où sont les femmes ? »

Initiée à l’été 2012, la brochure « Où sont les femmes ? », réalisée par la SACD en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité et l’association HF recense les femmes programmées dans les théâtres, les opéras et les orchestres.

 

Saison 2015-2016
Saison 2014-2015
Saison 2013-2014
Saison 2012-2013

 

Étude du CNC, mars 2014 – La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle

 

À la demande de la Ministre de la Culture et de la Communication et de la Ministre des Droits des femmes, le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé une étude sur la place la place des femmes dans l’industrie cinématographique et dans la production audiovisuelle. Cette étude analyse la présence des femmes au sein des effectifs du CNC, au sein des aides du Centre et au sein des associations financées par le Centre. Elle examine également la place des femmes en tant que réalisateur de courts et longs métrages de cinéma et analyse la place des femmes dans la production cinématographique et dans la production de fiction télévisuelle.

 

Synthèse des résultats :
> 59,4 % des agents du CNC sont des femmes
> Près de 40 % des membres de commissions siégeant au CNC sont des femmes
> 43,8% des bénéficiaires des aides du CNC sont des femmes en 2012
> 24,4 % des dirigeants de sociétés de production audiovisuelle sont des femmes
> 21,1 % des dirigeants de sociétés de production cinématographiques sont des femmes
> En 2012, 23,0 % des réalisateurs de longs métrages agréés sont des femmes
> 24,8 % des films agréés en 2012 sont réalisés ou coréalisés par des femmes
> En 2012, le devis moyen des films réalisés par des femmes est de 3,45 M€, contre 5,66 M€ pour les hommes
> Les femmes représentent 42,7 % des intermittents travaillant la production de films cinématographiques
> Une présence des femmes très variable en fonction des métiers
> Dans la production de films : des rémunérations généralement inférieures pour les femmes
> Les femmes représentent 41,5 % des effectifs travaillant dans la production audiovisuelle
> Une pérennité de l’emploi légèrement plus faible chez les femmes
> Une présence des femmes variée selon les métiers
> Dans la production audiovisuelle : des rémunérations moins élevées pour les femmes

 

La place des femmes dans le spectacle vivant en Bretagne

HF Bretagne

Cette étude porte sur la présence des femmes dans les programmations et les organigrammes de 77 structures de diffusion bretonnes sur la saison 2014-2015.

Étude réalisée par Marion Indo, de septembre à novembre 2014

 

Étude sur la présence des femmes artistes, par le Ministère de la Culture et de la Communication

Pour la saison 2012-2013 dans les structures subventionnées par le ministère de la culture et de la communication ; musique, théâtre, danse, arts du cirque et de la rue ; Premiers éléments pour la saison 2013-2014. Par Annick Sardeing, stagiaire à l’IGAC MCC auprès de Nicole Pot, septembre 2013.

Comparaison des femmes artistes saison 2012-13/ 2013-14

Enquête Mediaprism – Laboratoire de l’Égalité :

Égalité hommes-femmes et lutte contre les stéréotypes : perception et attitudes de Français-es, novembre 2013

 

Enquete_Mediaprism-Laboratoire_de_l_egalite_Stereotypes_Novembre_2012

Dispositif d’études des Stéréotypes Principaux enseignements de la 1ère vague d’enquête, 20 février 2013

 

Etude_des_stereotypes_Laboratoire de l’Egalité_fevrier2013

 

Répartition entre les femmes et les hommes dans les programmations de spectacle vivant en Haute-Normandie

Étude conduite par l’association H/F Normandie, réalisée par Raphaël Allain & Julia Duchemin, dirigée par Rozenn Bartra & Sonia Leplat (décembre 2012)

 

En ligne sur le site d’H/F Normandie

Accord collectif national

sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant

 

accord_egalite_hommes_femmes240712

 

La place actuelle des femmes dans la presse écrite française

auteure : Laura Sengler – Université Libre de Bruxelles

 

étude presse française – Laura Sengler

 

Étude CNC : L’emploi dans les entreprises de fiction télévisuelle

 

L_emploi_dans_les_entreprises_de_fiction_télévisuelle

 

Étude Laurence Equilbey 2011 :

La place des femmes dans les institutions publiques du spectacle vivant et dans les postes à responsabilité

 

2011 – étude Laurence Equilbey

FIA (Fédération Internationale des Acteurs) :

Manuel des bonnes pratiques pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et promouvoir l’égalité des chances dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre en Europe

 

FIA manuel des bonnes pratiques

 

Enquête SACD :

répartition HF des auteurs SACD

 

Répartition HF auteurs SACD

Rapports Reine Prat

Missionnée par la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication, Reine Prat publie en mai 2006 son premier rapport faisant état d’une situation fortement inégalitaire entre les femmes et les hommes dans le milieu culturel. Les chiffres ont un retentissement énorme et trois ans plus tard un second rapport vient appuyer le constat scientifique et chiffré de cette situation alarmante.

Mission ÉgalitéS

Pour une plus grande et une meilleur visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant

1 – Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation – mai 2006

 

Arts du spectacle

Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique

2 – De l’interdit à l’empêchement – mai 2009