HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes dans les Arts et la Culture depuis 10 ans, a lancé en 2015 la première édition des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées du Patrimoine. Quatre années plus tard, on peut parler d’effet Matrimoine au regard des nombreuses initiatives prises en Île-de-France et ailleurs sur le sujet. Le public et une partie des institutions ont adopté le terme et la notion de Matrimoine.
La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est désormais largement partagée. Rendre visibles les créatrices du passé qui ont œuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.
Pour cette 5ème édition des Journées du Matrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, HF Île-de-France a décidé d’ouvrir le champ en lançant un appel à projets ouvert à toutes disciplines contribuant à amplifier l’effet Matrimoineque nous observons à Paris et en Île-de-France : rencontres, parcours, expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, lectures, performances, projections, installations…
Vous avez déjà un projet ou vous souhaitez participer :
L’appel à projets est ouvert du 1er mars au 30 mars 2019.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
L’appel à projets concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, artistes, autrices d’hier, célèbres ou inconnues.
Ces projets doivent être proposés par : des structures artistiques et culturelles (associations, centres de recherche…) ou des citoyen·ne·s qui souhaitent s’engager. Ils devront être organisés et financés par les structures et personnes porteuses.
SÉLECTION DES PROJETS :
Pour sélectionner les projets, un comité de pilotage sera mis en place. Il sera composé des membres du CA d’HF Île-de-France. Les projets seront uniquement sélectionnés sur dossier au regard de leur pertinence par rapport aux enjeux du Matrimoine, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de leur exigence artistique et culturelle et de leur faisabilité technique.
Les propositions artistiques et actions culturelles retenues recevront une confirmation au plus tard le 10 mai 2019.
HF Île-de-France s’engage à prendre en charge :
- la communication des événements sélectionnés à travers plaquettes et affiches qui seront diffusées dans toute la région,
- la couverture presse de l’événement.
Une convention sera signée entre HF Île-de-France et les partenaires garantissant leur responsabilité et engageant HF Île-de-France dans la communication de l’événement.
Veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 30 mars 2019.