A quoi ressemblerait la plaquette de saison 2012/13 des grandes scènes subventionnées si l’on ne présentait que les artistes femmes ?

 

Initiée par Laurence Equilbey et la SACD, en partenariat avec H/F, cette plaquette est une photographie, à un instant T, s’appuyant sur l’annonce des saisons culturelles 2012-2013 sur Internet.

Pour cette première édition, un échantillon de structures fortement subventionnées par les fonds publics a été choisi : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, maisons d’opéras et orchestres nationaux et régionaux et quelques festivals.

Elle a pour vocation de créer une dynamique positive autour de l’engagement artistique de ces femmes dans les programmations publiques et fait suite à la conférence organisés par la SACD et placée sous le haut-patronage de Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le 6 juin dernier.

La plaquette a depuis fait l’objet d’une large diffusion sur Avignon cet été et lors des ouvertures de saison de la rentrée, sur Paris et en Province auprès des professionnels, des élus (envoi du document par Pascal Rogard, directeur de la SACD, à 90 député/es) et des plus larges publics


Plaquette téléchargeable sur http://www.sacd.fr/Trop-peu-de-femmes-dans-le-spectacle-vivant.3045.0.html