Pour la sixième année consécutive, le Mouvement HF et HF Île-de-France ont proposé en Avignon un programme complet de rencontres et de réunions. De nombreux intervenants, un public répondant toujours présent et des débats toujours vifs…

[pdf issuu_pdf_id= »150318161513-3ee346c2a9894e2e8c6e199e4a850b30″]

Télécharger le dossier de presse Mouvement HF Avignon 2014

Les rencontres du Mouvement HF au Festival d’Avignon : 12-20 juillet 2014

12 et 13 juillet – Rencontre

HF égalité femmes-hommes dans les métiers des arts et de la culture, c’est quoi ? qu’est-ce qu’on y fait en Poitou-Charentes ?
• Comment l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui est désormais une réalité reconnue et incontestée dans la culture (rapports du Ministère, du Sénat, du parlement européen, enquêtes du Laboratoire de l’Égalité, études de programmation…),
peut-elle être objectivée et combattue ? Quels en sont les enjeux ?
> à 13h50 – Au Grenier à Sel – 2 Rue Rempart Saint-Lazare

14 juillet – Atelier-rencontre – « Derrière les petites phrases les grands discours »

Le Mouvement HF propose une rencontre sous forme de workshop dans un esprit ludique et participatif. À partir de petites phrases frappantes, venez décrypter avec nous les idées reçues et de désamorcer le sexisme ordinaire en milieu artistique et culturel.
Cet atelier s’adresse aux artistes, compagnies, diffuseurs ou spectateurs désireux de se confronter à ces questions.
Rencontre animée par Anne Morel (HF Poitou-Charentes) en compagnie des collectifs et associations du Mouvement HF
En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies
> de 11 h30 à 13h – Chapiteau du Village du OFF, 1 rue des Écoles

15 juillet – Table ronde : Promouvoir et former à l’égalité femmes-hommes dans les organismes de formation artistique : quels outils ?

En 201 1 , HF Rhône-Alpes lançait sa Saison 1 Égalité. 3 ans après, l’association dresse un premier état des lieux et vous invite à la présentation de son nouveau projet « Mission Culture de l’Égalité ».
Programme expérimental et innovant, il offre la possibilité à des organismes de formation artistique de devenir établissements pilotes en proposant à leurs équipes pédagogiques et formateurs-trices de tester un kit pédagogique et de participer à un module de formation à l’égalité femmes-hommes adapté au secteur artistique.
• Rencontre animée par Géraldine Benichou et Anne Grumet (HF Rhône-Alpes)
• Avec la participation de Farida Boudaoud (Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes), Bertrand Munin (Directeur régional adjoint de la Drac Rhône-Alpes), Claire Morandeau, (formatrice-consultante spécialisée sur l’égalité femmes-hommes chargée de la conception du kit et des modules de formation), Martial Pardo (directeur de l’école nationale de musique de Villeurbanne), Thierry Pariente (Directeur de l’ENSATT), en compagnie des collectifs et associations du Mouvement HF.
En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, Rencontre soutenue par le Fonds Social Européen dans le cadre de la Convention Territoires d’Excellence
> de 10h à 12h – Péniche Rhône-Alpes, Quai de la Ligne

16 juillet – Ateliers-formations à l’égalité femmes-hommes dans les métiers des arts et de la culture

Parce que l’égalité ça se construit, 3 ateliers ouverts à tous et toutes sont proposés pour partager des outils de formation :
« Derrière les petites phrases, les grands discours » Décryptage du vocabulaire de l’inégalité / Du lexique à la connaissance des dispositifs.
« Compter pour pas s’en faire conter » Connaissance et lecture des outils de comptage
« Lutte contre le sexisme ordinaire » Techniques pour lutter contre l’inégalité : de l’attitude individuelle à l’organisation collective.
Rencontre animée par HF Poitou-Charentes, HF Rhône-Alpes, HF Ile-de-France qui conduisent dans leurs régions des formations autour de l’égalité professionnelle.
En partenariat avec la SACD
> de 10h à 13h – Salle Jolivet, Conservatoire du Grand Avignon, 1 -3 rue du Général Leclerc

18 juillet – Table ronde L’égalité femmes-hommes, un sujet pour les DACs ? Comment s’en saisir concrètement. Avec quels outils ? Quels projets ?

Il y a un an, le rapport d’information « la place des femmes dans l’art et la culture » du Sénat est venu rappeler que le constat de Reine Prat reste toujours d’actualité : les femmes sont sous représentées dans les postes à responsabilité du secteur culturel. On peut toutefois noter des avancées dans la prise de conscience : des collectifs HF se sont constitués, le Ministère de la Culture s’est emparé de cette question…
Comment les directrices et directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales se saisissent concrètement de ce questionnement ? Comment l’intègrent-ils/elles dans leurs projets, leurs choix de programmations, leur politique d’acquisition?
Organisé par l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes en partenariat avec HF Rhône-Alpes
> de 10h30 à 12h – Péniche Rhône-Alpes, Quai de la ligne

20 juillet – conférence-débat – Trajectoires des femmes artistes ? Du mirage des possibles à la réalité des murs

• Le débat s’appuiera sur les résultats de l’étude financée par HF Ile-de-France et réalisée par Raphaëlle Doyon sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique à partir d’un panel issu du CNSAD, de l’ESAD et du Master Professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest Nanterre. Nous essaierons de comprendre en particulier les mécanismes d’évaporation et l’effet de plafond de verre dans les carrières féminines.
Avec la participation de Raphaëlle Doyon (chercheuse en études théâtrales), Aline César (metteuse en scène, présidente de HF Ile-de-France), Frédéric Hocquard (directeur d’Arcadi), Catherine Marnas (metteuse en scène, directrice du Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine), Mirabelle Rousseau (metteuse en scène au T.O.C.), Marc Sussi (directeur du Jeune Théâtre National), Serge Tranvouez (directeur de l’ESAD), Agnès Troly (directrice de la programmation du Festival d’Avignon), Emmanuel Wallon (professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre Et sous réserve : Brigitte Gonthier-Maurin (présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes)
En partenariat avec la Maison Professionnelle et le Festival d’Avignon
> de 14h30 à 16h30 – Cour du Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier