La musique est l’un des domaines culturels souffrant le plus d’inégalités entre les femmes et les hommes. Le jazz, les musiques actuelles et la variété sont les secteurs les plus sinistrés sur cette question.
Tandis que les femmes sont majoritaires dans les écoles de musique, elles se voient par la suite empêchées et moins nombreuses que les hommes dans la quasi-totalité des professions musicales : compositeurs, instrumentistes, chefs d’orchestre, solistes, librettistes,… Elles sont également très peu nombreuses à la tête des établissements musicaux et leur travail peine à faire l’objet d’une reconnaissance artistique.

 

Devant un tel constat, HF Île-de-France, par l’entremise du pôle musique, a entrepris un véritable travail de conscientisation du secteur non seulement pour aider à mener plus d’élèves filles aux carrières musicales mais également pour rééquilibrer en amont la répartition genrée des instruments ainsi que pour inscrire davantage de compositrices aux programmes des établissements d’enseignement musical.
Par ailleurs HF Île-de-France sensibilise les structures musicales à ces questions et travaille aujourd’hui, en partenariat avec le secteur, à mettre en place une Saison Égalité musique.