Il est temps de considérer l’artiste avant la femme, de reconnaître le talent avant de préjuger du sexe
Alors que les théâtres occupés crient la détresse des scarifié.es de la crise sanitaire à l’oreille d’un gouvernement sourd, à trois mois des élections régionales et départementales, les nominations à la tête des Centres dramatiques nationaux (CDN) pleuvent. La seule femme aux commandes dans ce jeu de chaises musicales semble être la Ministre elle-même : aux Quartiers d’Ivry, au Théâtre du Nord, à Nanterre-Amandiers, au Théâtre 14, à la Comédie de Saint-Etienne, à la Comédie de Béthune…. Un cortège d’hommes succèdent à des hommes ou s’interchangent, sans aucune surprise.
De rares femmes passent les mailles du filet, à l’image de la metteuse en scène Julie Deliquet, au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis depuis mars 2020. A la tête des directions régionales aux affaires culturelles, quatre femmes sont aussi nommées, chargées de révéler, promouvoir, subventionner des talents… essentiellement masculins, à en croire les chiffres de l’Observatoire de l’égalité H/F dans la culture. Des femmes seront donc mises dans l’ombre au service d’hommes dans la lumière. Les stéréotypes, dans les milieux de l’art, ont des dents de fer, elles broient l’espoir de laisser émerger d’immenses talents relégués à leur genre.
Les chiffres sont têtus, et nous ne pouvons rester muettes, quand seuls 33% des établissements culturels et 16% des Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont dirigés par des femmes, quand 69% des subventions de l’État aux œuvres de théâtre vont à des hommes. A la tête des 100 plus grandes entreprises culturelles : 91 hommes et neuf femmes en 2020, plus bas qu’en 2019, 2018, 2017… Et à la direction des 10 plus hauts lieux du spectacle vivant : une femme en 2020 … deux fois moins qu’en 2019. Les instances de consécrations répliquent le tropisme : Ariane Mnouchkine est l’exception du Molière de la mise en scène depuis 2010. Tonie Marshall a été la première et demeure la seule réalisatrice à avoir obtenu un César, et Jane Campion l’unique primée de la Palme d’Or dans l’histoire du festival de Cannes, en 1993.[1]
Des intruses et des exceptions
Des voix s’élèvent pourtant pour renverser l’ordre établi. L’association HF œuvre depuis 2009 à promouvoir l’égalité homme / femme dans la culture et l’art[2], mais reçoit en retour des déclarations de principes suivies de peu d’effets.
Faut-il donc, encore, rappeler combien de fois, nous, metteuses en scènes, réalisatrices, compositrices, nous sommes senties intruses ou au mieux exceptionnelles, dans des milieux où seuls des hommes paraissent avoir accès à la légitimation et la consécration… ? Est-il nécessaire de se remémorer combien d’autrices ont vu reléguer l’originalité de leurs textes à la “faiblesse” du sexe ? A combien de comédiennes, conquérantes, fortes, audacieuses, a-t-on confiné le talent au seul critère de l’âge, d’une peau habile à prendre la lumière, ou trop sombre pour incarner une jeune première ?
Les hommes, on vous voit, on aimerait vous entendre
L’art ni talent ne peuvent tolérer d’être assignés à résidence, mais en souffrent aujourd’hui, doublement : la crise sanitaire en étouffe l’expression, tandis que le gouvernement réaffirme son conservatisme en écartant les artistes-femmes de la direction des lieux culturels publics. Plusieurs hommes parmi les nommés sont tout aussi doués que les candidates. La voix de ces hommes devrait, aujourd’hui, s’élever plus haut que leurs intérêts.
On dresse, impatientes, l’oreille à ceux qui auront le courage de parler et d’agir avec nous, au nom de l’art. Equilibrer la représentation d’artistes femmes et hommes à la direction des lieux culturels, c’est légitimer le travail et le talent d’artistes-candidates. C’est cesser de considérer les femmes artistes au mieux comme des exceptions, au pire, comme des intruses. C’est démocratiser la culture et diversifier les publics, par l’opportunité de programmations singulièrement à l’écoute de talents féminins et divers.
Que défendront les élu·es demain ? Les petits intérêts entre amis ou le rayonnement culturel de notre pays ? Que souhaitons-nous, collectivement, citoyen·nes, acteur·trices publiques, artistes ? L’inertie de la création là où tournent partout les mêmes noms, ou un renouveau des formes artistiques et des acteur·trices culturel·les ?
Demain, quelles politiques régionales en faveur de l’égalité H / F dans la culture ?
Nous demandons aux futur·es élu·es régionaux et départementaux de mettre en œuvre les principes affirmés mais peu appliqués de l’Etat. Ils en ont les outils, en premier lieu démocratiques :
- Publier des statistiques sexuées sur toutes les structures culturelles locales qui distribuent et reçoivent l’argent public ;
- Soumettre l’attribution de subventions aux associations culturelles à des délibérations collégiales et attentives au respect de la parité ;
- Se soucier d’abord et avant tout de récompenser le talent au lieu de promouvoir les réseaux ;
- Valoriser le matrimoine afin d’offrir des modèles d’identification mixtes et équilibrés.
Il est temps de considérer l’artiste avant la femme, de reconnaître le talent avant de préjuger du sexe. En 2021, il est urgent de faire respirer nos œuvres et d’entendre nos voix, d’écrire l’histoire de l’art avec celles qui n’en sont pas que les muses ou les sacrifiées, mais les pionnières.
[1] Ces chiffres sont ceux de l’Observatoire de l’égalité H/F dans la culture et la communication, rendus public le 7 mars 2021 : file:///Users/user/Downloads/Deps_Observatoire%20%C3%A9galite%20FH_2020_avec%20couv.pdf
[2] http://www.hf-idf.org/wp-content/uploads/2015-10-21-manifeste-HF.pdf
Liste complète des signataires par ordre de succession :
Diane Chavelet (metteuse en scène, autrice, chercheuse); Catherine Boskowitz (artiste, metteure en scène); Anne Monfort (metteuse en scène); Leyla-Claire Rabih (metteure en scène); Hakim Bah (auteur, metteur en scène); Marion Chobert (metteuse en scène); Véronique Perruchon (Professeure des Universités en arts de la scène); Julie REY (autrice); Yoann Lavabre (directeur de théâtre, auteur);Pierre Vincent (metteur en scène,co-directeur de théâtre);Nicolas Saelens (metteur en scène); Malika Hsino (comédienne,metteuse en scène); Sandrine Grataloup (entrepreneure culturelle); Blandine Pélissier (metteuse en scène, traductrice, comédienne) ;Aurore Evain (metteuse en scène, autrice, comédienne et chercheuse); Cécile Fraisse-Bareille (artiste, metteuse en scène, autrice, dramaturge); Sarah Pèpe (autrice, metteuse en scène, comédienne) ; Sonia Ristic (autrice); Myriam Saduis, metteuse en scène, autrice; Astrid Bayiha ( autrice, metteuse en scène, comédienne ); Sandrine Roche (autrice, metteure en scène); Danielle Vioux (autrice, enseignante); Nathalie Charade (autrice, metteuse en scène, comédienne et traductrice); Agnès Marietta (autrice de théâtre); Isabelle Rainaldi (autrice, metteuse en scène); Pauline Ribat (actrice, autrice, metteuse en scène); Catherine Richon (autrice, metteuse en scène, comédienne); Natalie Rafal (autrice, actrice, metteure en scène); Marilyne Fontaine (actrice, metteuse en scène); Vhan Olsen Dombo (Performeur, musicien, auteur, acteur); Vincent Edin (auteur, enseignant en sciences politiques); Guillaume Léglise (musicien, compositeur, performeur); Florian Choquart (acteur, auteur, réalisateur) ; Eve Dadiès ( autrice, metteure en scène, conteuse, chargée de programmation); Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux – scène nationale Chambéry Savoie; David Ruellan (auteur, comédien); Adèle Gascuel (autrice, comédienne); Carine Piazzi (metteuse en scène, comédienne); François Rancillac (metteur en scène); Lucie Nicolas (metteure en scène); Joseph Danan (Professeur en études théâtrales, Paris 3); Jeanne Vimal (comédienne); Pierre Katuszewski (maître de conférences en arts de la scène); Agnès Bourgeois (comédienne, metteure en scène); Anne Veyry (comédienne, metteuse en scène); Stéphane Gombert Codirecteur du Collectif 12; Etienne Parc (Acteur); Tchili (comédien) ; Fanny de Chaillé (metteure en scène); Emilie Rousset (metteuse en scène); Guillaume Cayet (auteur, dramaturge); Laure Bachelier-Mazon (autrice, dramaturge); Mirabelle Rousseau (metteuse en scène, Cie T.O.C.); Brigitte Asselineau (artiste chorégraphe); Thierry Balasse (musicien et metteur en scène); Elise Vigier (Comédienne, Metteuse en scène) ; Sabine Quiriconi (maîtresse de conférences en arts du spectacle, univ. Paris Nanterre); Perrine Mornay (metteure en scène); Maïa Sandoz ( comédienne, metteure en scène); Paul Moulin (comédien, metteur en scène); Romain de Lagarde (créateur lumière); Caroline Marcilhac (directrice de théâtre); Maëlle Faucheur ( comédienne, danseuse, metteuse en scène); Yann Verburgh (auteur); Antonia Buresi (comédienne); Agnès Feuvre (scénariste); Lola Quivoron (réalisatrice); Sandrine Lanno (metteure en scène); Elisabeth Chailloux (metteure en scène); Hélène Ollivier (metteuse en scène, autrice, ATER en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre); Claoué Laurence (actrice, chorégraphe-metteuse en scène); Thibault Rossigneux (metteur en scène, auteur, acteur); Nicolas Bouchaud (acteur, metteur en scène); Hélène Bressiant (comédienne); Pauline Bolcatto (metteuse en scène , comédienne); Ariane Bégoin (comédienne); Thissa d’Avila Bensalah (autrice, metteuse en scène); Clémence Laboureau (comédienne); Axel Petersen (comédienne) ; Emmanuelle Lafon (comédienne, metteuse en scène, autrice); Aymeric Demarigny (comédien); Julie Bertin (metteuse en scène, autrice, comédienne); Jade Herbulot (metteuse en scène, autrice, comédienne); Carole Leblanc (comédienne); Loup Balthazar (comédienne, autrice, metteuse en scène); Séverine Batier (comédienne metteuse en scène membre du comité régional du Synavi idf); Marie Charlotte Biais (comédienne/metteur en scène); Frédéric Fachena (comédien, codirecteur Collectif 12); Lise Facchin (auteure, metteuse en scène); Sylvain Levitte (metteur en scène, comédien)
Marie Ange Luciani (productrice); Dieudonné Niangouna (auteur, metteur en scène, comédien); Noémie Rosenblatt (comédienne et metteuse en scène); Erika Guillouzouic (metteuse en scène, autrice, actrice); Christophe Danvin (Compositeur); Paul Balagué (metteur en scène); Dominique Chryssoulis (autrice); Fanny Gayard (metteuse en scène); Tatyana Razafindrakoto (comédienne, metteuse en scène, autrice et fondatrice de l’association Les Aliennes); Nelson-Rafaell Madel (comédien, metteur en scène); Association HF Ile de France; Association HF Auvergne Rhône-Alpes
Emilie Chertier (comédienne, auteure); Véronique ALAIN (comédienne); Emmanuel Landier (comédien, metteur en scène); Perrine Maurin (metteure en scène); Anne Théron (autrice, metteuse en scène, réalisatrice); Blandine Savetier (metteuse en scène); Juliette Bialek (comédienne en formation au TNS); Agathe Charnet (autrice, comédienne et dramaturge); Maya Ernest (metteuse en scène); Lillah Vial (comédienne et metteuse en scène); Christine Letailleur (metteure en scène,adaptatrice); Gwénola Bastide (directrice de production); Thomas Bouyou (comédien, auteur, metteur en scène); Marie Fortuit (metteuse en scène, comédienne, autrice) ; Margot Abascal (comédienne, chanteuse, réalisatrice) ; Rose Guegan (comédienne); Anne Théron (autrice, metteure en scène, cinéaste); Sophie Lucet (enseignante-chercheuse, Université de Paris); Mélanie Charvy (autrice, metteuse en scène, comédienne); Millie Duyé (autrice, metteuse en scène); Aline César (autrice, metteuse en scène); Célie Pauthe (metteuse en scène, directrice du CDN de Besançon-Franche-Comté); Astrea – réseau de femmes artistes ; Marine Mane (metteuse en scène, chorégraphe); Gérard Watkins (auteur, metteur en scène, comédien); Marine Bachelot Nguyen (autrice, metteuse en scène); Jérôme Bardeau (directeur de production); Céleste Germe (metteuse en scène / Das Plateau); Aline Reviriaud (autrice et metteur en scène / Idem collectif); Céline Develle (administratrice de production); Elisabeth Barbazin (metteure en scène); Philippe Journo (Comédien, délégué SFA Bourgogne); Hugo Wernert (Chargé de production); Eric Vanelle (metteur en scène, salarié – associé du Théâtre du Grand Rond – Toulouse); Gaëlle Héraut (actrice, metteuse en scène); Delphine Lalizout (comédienne, metteuse en scène, Présidente du Synavi Ile de France); Johanna Silberstein (comédienne et codirectrice de la Maison Maria Casarès); Sophie Thebault (metteuse en scène); Laure Fonvieille (metteuse en scène et costumière); Catherine Hargreaves (metteuse en scène et comédienne); Antoine Linguinou (comédien, metteur en scène); Martin Sauvageot (scénariste); Christiane Fortassin (responsable du Pôle Culture, université de Paris); Jean-François Roustan (auteur, metteur en scène et comédien); Pauline Rousseau Dewambrechies (metteuse en scène); Claire Besuelle (comédienne, danseuse, chargée de cours au département arts/danse de l’université de Lille); Frédérique Moreau de Bellaing (comédienne, metteuse en scène, autrice et co directrice de compagnie); Claude Rambaud (vidéaste); Morgane Lacroix (comédienne, autrice); Evelyne Le Pollotec (artiste chorégraphique – directrice de compagnie); Stanislas Nordey (metteur en scène, directeur du TNS); Philippe Malone (auteur dramatique); Elsa Maupeu (administratrice de production, co-présidente du SYNAVI); Cédric Gourmelon (metteur en scène, futur directeur de la Comédie de Béthune CDN); SYNAVI Grand Est; Joachim Salinger (comédien, metteur en scène); Matthieu Roy (metteur en scène, codirecteur de la Maison Maria Casarès);Pascale Oyer (metteuse en scène, Compagnie de la Yole); Jeanne Guillon (comédienne, déléguée régionale du Synavi Auvergne-Rhône-Alpes); Pierre-Jean Rigal (Musicien et créateur sonore); Sabrina Sow, la Négresse à Cheval (circographe, dramaturge, écuyère et poète);Catherine Meneret (directrice adjointe du CCN de Caen); Natacha Chetcuti-Osorovitz (sociologue, chercheure, ENS Paris-Saclay); Marion Gauvent (productrice, agente); Julie Deliquet (metteure en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis); Claire Michard (sociolinguiste); Eugénie Kuffler (musicienne); Julie Desmidt et Bertrand Krill (coprésident.e de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) ; Alban Richard, (chorégraphe, direction centre chorégraphique national de Caen en Normandie); Clémence Bucher (comédienne); Véronique Charrier (fondatrice de la maison Maria Casarès); Maud Le Pladec (directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans) ; LAPAS; Marie Roche (direction Le Pacifique Centre de développement chorégraphique National de Grenoble) ; Alexandra Servigne (administratrice, déléguée régionale suppléante du Synavi Hauts-de-France); Joëlle Smadja (Direction Pôle Sud Centre de développement chorégraphique national – Strasbourg); Nadia Minisini (directrice adjointe Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts de France); Nicolas Dautier (directeur adjoint, Pôle Sud Centre de développement chorégraphique national – Strasbourg); Christophe Marquis (directeur L’échangeur-CDCN Hauts-de-France); Garance Roggero (administratrice, Mandorle productions); Sandra Neuveut (directrice de la Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne); Frédérique Latu (directrice déléguée L’échangeur – CDCN Hauts-de-France) ; Vincent Jean (directeur, Chorège – CDCN Falaise Normandie); Céline Luc (secrétaire générale de la La Ruse / Bérénice Legrand, et du réseau Les Petites Scènes Ouvertes); Isabelle Martin-Bridot (directrice des Hivernales, CDCN d’Avignon); Pénélope Dechaufour (MCF en Études Théâtrales, Univ. Paul Valéry Montpellier 3); Lou Henry (responsable de production / diffusion), Hélène Soulié (autrice, metteure en scène), Jean-Christophe Lanquetin ( scénographe, enseignant à la HEAR, Strasbourg), Emmanuel Barraux (producteur), Lucie Berelowitsch ( metteure en scène, directrice du CDN de Vire), Benoît Bradel (metteur en scène et directeur de Passages Transfestival à Metz), Cécile Backès, (metteure en scène, directrice de la Comédie de Béthune), Claire Dupont (directrice de Prémisses), Séphora Haymann (metteure en scène , comédienne), Guillaume Barbot ( metteur en scène)