Quatre années après la première édition des Journées du Matrimoine, on peut parler d’effet matrimoine au regard des nombreuses initiatives prises à Paris, en Île-de-France et ailleurs sur le sujet. Le public et une partie des institutions ont adopté le terme et la notion de matrimoine.

La valorisation du matrimoine est un enjeu commun dont chacun·e doit s’emparer. Rendre visibles les créatrices du passé qui ont œuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification. 

Pour la 5èmeédition des Journées du Matrimoine les 21 et 22 septembre 2019, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques. De nombreuses personnes, associations, collectifs et compagnies ont proposé des événements et une douzaine a été retenue, offrant ainsi une programmation riche et diversifiée.

13 évènements gratuits soit 23 rendez-vous

Au cours du week-end sont proposés du cinéma, trois parcours architecturaux, une visite d’atelier de restauration de tableaux, du théâtre, des lectures, un spectacle déambulatoire interactif, un atelier éditorial et des visites commentées.  

Des figures de femmes appartenant à toutes les époques et à toutes les disciplines artistiques sont évoquées à travers cette programmation. 

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous les publics.

PROGRAMME COMPLET

Inscription obligatoire ici

Télécharger le programme