HF Île-de-France en partenariat avec le RIF a présenté jeudi 11 janvier à la Manufacture Chanson le lancement de la Saison Egalité Musiques Actuelles #2 (Labo #2) afin de sensibiliser les structures de musiques actuelles sur la question de l’égalité femmes hommes.

Ce dispositif aide les structures participantes à appliquer le principe d’égalité dans leur communication, leur programmation, la composition de leurs équipes, la professionnalisation des femmes artistes et l’accès aux pratiques artistiques. Cette année, elles sont nombreuses à nous rejoindre et nous tenons à les remercier pour leur engagement en faveur de l’égalité : le RIF, Petit-Bain, la Clef, la Manufacture Chanson, le Réseau 92, le MAP, l’école ATLA, MAAD 93, Live Five, File 7, le réseau des musiques actuelles 93, Rézonne, le CNV et les Cuizines.

La journée a été présentée par Natasha Le Roux, coordinatrice du pôle Musiques Actuelles de HF Île-de-France, et animée par Cécile Bonthonneau, consultante spécialisée sur les questions d’égalité femmes hommes dans la culture et avec qui nous avons déjà travaillé sur la 1ère édition. Elle a permis de présenter les axes de cette deuxième année de la Saison Egalité, de rappeler les principaux leviers identifiés au cours du Labo #1 et leurs possibilités de mobilisation à l’échelle de chaque structure et a également donné la possibilité aux structures présentes de s’engager sur des actions collectives sur le thème de l’égalité.

Pour cette nouvelle saison, quatre pôles de travail ont été formés afin de mettre en oeuvre des actions collectives. Le premier pôle travaillera à la réalisation d’un clip vidéo et d’une exposition itinérante en partenariat avec l’association Femmes Photographes. Le second se focalisera sur la question de l’hospitalité des lieux et de l’accueil des musicien.ne.s. Le troisième mettra en avant une réflexion sur les lieux de formation de musiques actuelles. Et le quatrième axera son travail sur la mise en place de leviers concourant à une programmation paritaire.

Restez connecté.e.s, vous en saurez plus très bientôt !